Lorsque l’on se blesse physiquement, la cicatrice reste visible et le corps guérit peu à peu. Un trauma émotionnel, lui, laisse une cicatrice invisible, mais il s’inscrit profondément dans le cerveau. Il peut s’agir de paroles blessantes, de violences, ou d’événements traumatisants. Mon rôle est d’accompagner la personne pour déprogrammer ces traumatismes à travers les mouvements oculaires, en utilisant la méthode EMDR.
L’EMDR a été développée par Francine Shapiro, une psychologue américaine, qui a découvert en 1987 les effets bénéfiques des mouvements oculaires lors d’une promenade. Elle a ainsi mis au point une approche innovante pour traiter les traumatismes et les souvenirs perturbants.
Pour moi, la thérapie commence toujours par la parole. Nous discutons ensemble afin d’identifier les traumatismes, qu’ils soient anciens ou récents. Parfois, il s’agit d’un souvenir d’enfance, comme un dessin animé violent ou un événement apparemment banal mais marquant. L’EMDR permet de réévaluer et d’apaiser ces souvenirs, afin que les émotions qui y sont attachées perdent leur intensité.
L’objectif est de comprendre d’où viennent les blocages, les peurs ou les phobies et de les régler pour retrouver une sérénité intérieure. Parfois, nous commençons par une séance d’hypnose pour explorer ce qui bloque. Je pose des questions précises afin d’identifier les expériences passées qui sont à l’origine des difficultés actuelles et permettre au patient de les dépasser.

